à propos
La Ligue des Droits de l’Enfant
En Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ligue veille à ce que l’intérêt supérieur de tous les enfants soit toujours préservé. Elle met tout en œuvre pour donner aux enfants un environnement et un monde de qualité, tant au point de vue humain, social, qu’écologique. La LDE défend les principes d’égalité, de liberté et d’humanisme, principaux fondements de la démocratie, tels que proclamés dans la déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, et les textes lui découlant.
À propos de nous
Nos Missions
La Ligue des Droits de l’Enfant est une Association Sans But Lucratif (A.S.B.L.) composée et gérée par des militants des droits de l’Homme qui se sont donné comme objectifs de combattre l’injustice et toute atteinte aux Droits de tous les enfants vivant en Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que de veiller au respect des droits tels qu’ils ont été décrits, entre autres, dans la Convention internationale relative aux droits de l’Enfant.
Nos Actions
Ce que nous faisons
Créée en 1993, la Ligue des Droits de l’Enfant prend la forme d’une Association Sans But Lucratif. Elle est composée exclusivement de bénévoles.
En 2001, la Ligue des Droits de l’Enfant crée la Plate-forme associative pour l’Intégration des enfants malades et handicapés à l’Ecole.
En 2003, lancement d’une seconde Plate-forme associative qui a pour mission de lutter contre l’échec scolaire.
En 2014, création des premières commissions thématiques au sein de la Ligue des Droits de l’Enfant.
Thématiques
École Éducation Inclusion
LGBTQI+ Égalité de genre
Environnement Santé Alimentation
Immigration
Discrimination Violence
Participation Liberté Expression
Les groupes cibles de l’organisation
le monde politique
Notre travail vise la prise de conscience des difficultés rencontrées par les enfants et leurs familles, avec l’objectif que le monde politique fasse changer les choses.
le monde associatif
Les associations avec qui nous travaillons sont les associations qui, sur le terrain, ont des contacts avec les jeunes en difficultés et leurs familles.
les citoyens, via les médias
Nous communiquons le plus largement possible, afin de permettre le changement des mentalités et des prises de consciences citoyennes.
les enfants
À qui, en vertu de la Convention des Droits de l’Enfant, nous voulons donner la parole, afin que celle-ci atteigne les trois autres groupes cibles.